Le message de Cheb Khaled au Maroc et à l’Algérie (PHOTO)
Cheb Khaled a appelé le Maroc et l’Algérie à collaborer ensemble afin de dépasser les conflits et se réconcilier.
Le célèbre chanteur de raï a en effet publié sur son compte Instagram une photo des drapeaux marocain et algérien. Il a écrit en légende un verset coranique de Sourate Al-Hujurat qui appelle à la réconciliation entre les frères: « Les croyants ne sont que des frères. Etablissez le lien entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde ».
Cheb Khaled, de son vrai nom Hadj Brahim Khaled, est marié à une Marocaine et fait partie des artistes qui souhaitent un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie.
Rappelons que le chanteur algérien, lors d’une interview accordée à France 24 avait confirmé que le roi Mohammed VI lui a accordé la nationalité depuis quelques années. « Toute décision du Souverain est publiée dans le Bulletin officiel. C’est officiel, j’ai la nationalité marocaine », assure Khaled. Il reconnaît tout de même qu’il ne dispose toujours pas d’un passeport marocain. « Cela ne me dérange pas pour autant. Même sans passeport et sans nationalité, je me sens Marocain à part entière ».
Cheb Khaled explique qu’il n’a jamais adhéré, depuis son plus jeune âge, au concept des frontières qui séparent le Maghreb. « J’ai grandi au sein de trois pays qui constituent le grand Maghreb: le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Originaire d’Oran, j’ai passé mon enfance avec les Marocains installés en Algérie. Nous étions une seule famille », se rappelle-t-il.
A.K.A.