Dialogue social: en colère, les syndicats haussent le ton
Le torchon brûle entre le gouvernement et les syndicats. Le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) continue son boycott du dialogue social et organise une grève générale le 20 février prochain pour protester contre le refus de l’Exécutif d’accéder à ses revendications.
Dans une déclaration à Le Site info, le secrétaire général de la Confédération Abdelkader Zair a indiqué que son syndicat compte mettre en place un programme de protestation pour faire pression sur le gouvernement.
«La dernière réunion avec le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit n’a rien donné. On a toujours pas eu de réponse au sujet de nos revendications», a-t-il assuré. Zair a également précisé que le dialogue social est bloqué depuis la réunion de Laftit avec les centrales syndicales.
Le ministre s’était en effet réuni avec les syndicats et leurs a promis une réponse à leurs revendications lors d’une seconde réunion dont la date n’a pas encore été fixée.
Rappelons que la CDT, via un communiqué publié lundi soir, appelle à la mobilisation de tous les secteurs publics, privés et collectivités territoriales afin de réussir la grève du 20 février.
La Centrale dénonce “les entraves aux libertés syndicales” et demande au gouvernement d’abandonner les poursuites contre tous les militants syndicaux.
La Confédération a par ailleurs rappelé que “le Royaume vit une crise sociale structurelle” et tire la sonnette d’alarme sur la dégradation de l’éducation, l’enseignement, le transport, la santé, le logement, la régression des droits, des libertés publiques ou encore le pouvoir d’achat du citoyen marocain, sans oublier l’aggravation du chômage.
N.M. et K.B.