Fès: c’est la guerre entre les grands et les petits taxis (VIDEO)
A Fès, les chauffeurs de grands taxis sont en colère. Ils ont organisé mardi 29 janvier une manifestation pour dénoncer la prolifération des transports clandestins (Khtafa), mais également pour réclamer leur droit de travailler dans les zones urbaines.
La manifestation des grands taxis intervient au moment où les chauffeurs des petits taxis de Fès ont également observé une grève de 7 jours pour obliger les autorités locales à interdire les grands taxis d’opérer en zone urbaine.
Les représentants des chauffeurs des grands taxis expliquent qu’ils sont autorisés à travailler dans toutes les villes du royaume et que c’est aux citoyens de choisir le moyen de transport qu’ils veulent. Ils ajoutent d’autant plus que c’est le premier moyen de transport à avoir vu le jour au Maroc.
Les chauffeurs des petits taxis de Fès estiment pour leur part que les autorités doivent bannir les grands taxis des villes. Et d’ajouter que la concurrence est si rude qu’ils sont obligés de travailler à des heures tardives pour payer les frais du véhicule et l’agrément, au moment où les grands taxis « génèrent des profits considérables ». La guerre est ouverte.