CNOPS: mauvaise nouvelle pour les adhérents
Le quotidien Akhbar Al Youm a annoncé que la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) se prépare à augmenter les cotisations de ses 3 millions d’adhérents.
Cette décision intervient en réponse à la crise financière qui menace le maintien des services du Fonds, après que le gouvernement a décidé de modifier son statut juridique. La CNOPS, qui connaissait un flou sur le plan juridique, étant devenue une institution publique.
Abdelaziz Adnane, directeur de la Caisse, a déclaré à la commission des affaires sociales à la Chambre des représentants, que les ressources de l’institution étaient inférieures à ses dépenses (4,94 milliards de dirhams de recettes pour 5,09 milliards de dirhams de dépenses). Il a expliqué, qu’outre des indicateurs et d’autres facteurs ayant contribué à la détérioration de son état financier, la CNOPS avait perdu, 1,7 milliard de dirhams en raison du plan de départ volontaire engagé par le gouvernement Jettou.
Selon le journal, le vieillissement de la population marocaine et la transition démographique qu’a connus le Maroc, ainsi que l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques, ont également contribué à sa difficulté financière (2,8 milliards de dirhams de dépenses à décembre 2018).
Le plafond est fixé à 400 dirhams par employé, quel que soit son salaire, ce que Abdelaziz Adnane considère comme anormal. Le directeur de la CNOPS a fait valoir auprès des représentants de la Nation qu’il n’y avait pas d’autre alternative qu’une augmentation de la cotisation et la suppression de son plafonnement. C’est d’ailleurs ce que préconise l’Etat qui devrait publier un décret dans ce sens.
M.J.K.