DGSN: sanctions dans les rangs de la police
Le journal Al Massae a annoncé dans son édition de jeudi que le Directeur général de la Sécurité nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, a approuvé des sanctions administratives proposées par le Conseil de discipline au cours de l’année écoulée. Les statistiques, selon le média, auraient enregistré une augmentation pour ce qui est du taux de sanctions par rapport à l’année précédente.
Les sanctions ont été infligées sans distinction de grades (directeurs, officiers de sécurité, fonctionnaires du rang, gardiens de paix…) et à divers degrés. Elles vont de la réprimande, jusqu’à la révocation en passant par la rétrogradation et le renvoi à la retraite anticipée.
D’autres formes de sanctions disciplinaires plus ou moins sévères ont aussi été attribuées au cas par cas et ce conformément à ce qui est stipulé dans l’article 20 du Statut du personnel de la sécurité nationale, qui régit le renvoi des fonctionnaires au-devant du Conseil de discipline de la DGSN.
Dernière affaire qui avait marqué les esprits: Hammouchi avait décidé de sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l’avertissement à l’encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles dans l’affaire du « travesti ».
M.J.K