USFP: une députée choque le Parlement
Mina Talbi, une députée du groupe de l’USFP à la Chambre des représentants a soulevé une vive controverse, dans l’hémicycle, après avoir traité les commerçants de proximité et plus particulièrement l’épicier, de ‘’chlah moul hanout’’ ce qui a déclenché l’ire des parlementaires.
Mina Talbi commentait une réponse du ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alami qui s’était exprimé sur la crise générée par la facture numérique, a déclaré notamment: « vous parlez d’une étude sur le secteur industriel qui est une préoccupation de l’exécutif, mais vous négligez le commerce de proximité, qui est ce « moul hanout, qui est ce chlah, qui est ce beqal (épicier?) ».
Cela a eu pour effet, de déclencher de vives protestations parmi les parlementaires présents. Après avoir réalisé l’ampleur de sa bourde, la députée socialiste s’est vite empressée de présenter ses excuses, expliquant que ce qu’elle avait avancée, n’était pas représentatif d’une pensée négative envers ces commerçants, bien au contraire. « Nous avons énormément d’estime envers cette catégorie de commerçants », a-t-elle lancé, ajoutant que le gouvernement ne faisait pas assez pour ce commerce de proximité de plus en plus en proie à une concurrence féroce dans bien des quartiers.
M.J.K.