Daoudi: « Le Maroc n’en serait pas là si le PJD avait gouverné depuis l’indépendance »
Il fait encore parler de lui. Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a suscité un vif débat ce lundi au sein de la Chambre des représentants.
Répondant à une question du PJD sur le climat des affaires au Maroc, le responsable gouvernemental n’a pas mâché ses mots. « Nous avons résolu un grand nombre de problèmes. Le Maroc n’en serait pas là si le PJD avait gouverné depuis l’indépendance ».
Et d’ajouter: « Il existe une rude concurrence entre tous les pays, qui sont en quête de développement. En 2012, le Maroc occupait la 94e place mondiale (sur 183 pays/Doing Business, ndlr). Grâce à nos efforts, on est parvenu à atteindre la 60ème place et nous espérons gagner encore 10 places en 2021 ».
Daoudi a par ailleurs indiqué que le Royaume est devenu le premier pays africain récepteur d’IDE (Investissements directs étrangers) lors des deux dernières années.
Enfin, il a appelé les députés à comparer le Maroc avec « les pays du même niveau » et non pas avec ceux qui « nous devance de deux siècles ».
M.F.