Casablanca: le procès de « Moul 17 milliards » se poursuit
Zine El Abidine Houass, ex-maire de la commune de Had Soualem désormais connu sous le nom de « Moul 17 milliars », comparaissait mercredi 16 janvier à Casablanca. Il est poursuivi en état de détention pour chantage, falsification, faux et usage de faux et corruption.
Selon Al Ahdath, qui rapporte l’information, devant la cour d’appel de Casablanca, l’ancien président a justifié le montant d’un million de dirhams que son épouse a reçu de son adjoint de l’époque, par le produit d’une transaction commerciale obtenue dans la vente de pommes de terre. Une explication qui a fait la Une de la presse arabophone cette semaine.
L’arrestation de l’ex-député et président de la commune de Had Soualem, Zine El Abidine Houass avait été ressentie par les membres de sa tribu Ouled Hriz comme une humiliation et un déshonneur. Il a été mis en cause dans plusieurs affaires de corruption, de malversations et d’abus de confiance. En attendant, son procès qui tient en haleine toute la région de Hriz n’est pas prêt d’être clos.
Zine El Abidine avait été arrêté en juin 2017 et même du fond de sa cellule il continue de faire parler de lui.
M.J.K.
LIRE AUSSI: Du fond de sa cellule, “moul 17 milliards” refait parler de lui