Accord agricole: la commission parlementaire mixte Maroc-UE satisfaite
Grâce à un travail de longue haleine et une mobilisation accrue auprès de toutes les Commissions du Parlement européen concernées par l’Accord agricole, l’adoption ce mercredi 16 janvier 2019 par le Parlement européen du protocole 1 et 4 de l’accord d’association concernant l’Accord agricole sur la libéralisation du commerce des produits agricoles, produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche, par 444 voix pour et 167 contre et 68 abstentions, pour un total de 679 votants.
L’adoption de cet accord témoigne de l’adhésion de toutes les institutions de l’Union européenne au processus de rapprochement exemplaire entre le Maroc et l’UE qui s’inscrit dans le cadre du Statut avancé.
L’adoption de l’accord, obtenu grâce à une forte mobilisation de la CPM Maroc-UE auprès de toutes les commissions du Parlement européen concernées, inclut les provinces du Sud dans ses échanges commerciaux entre le Maroc et l’UE.
A cet égard, le Président de la Commission Parlementaire Mixte Maroc-UE, du coté marocain, Abderrahim Atmoun, a salué dans un communiqué rendu public ce mercredi, « l’implication active de tous les membres de la Commission parlementaire Mixte Maroc-UE du coté marocain, de même que toutes les composantes de la diplomatie officielle avec qui le Maroc travaille main dans la main pour défendre les intérêts du Royaume ».
Et d’ajouter également: « Je salue par la même occasion les parlementaires européens avec qui nous avons construit une relation de confiance et qui pour la plupart ont voté cet accord. Les manœuvres persistantes et délibérées de certaines parties visant à entraver l’évolution continue et sereine du Partenariat stratégique qui lie le Maroc et l’UE ont ainsi pu être déjouées ».
« Je tiens à réaffirmer notre volonté de poursuivre ce processus de dialogue et le renforcer davantage. Nous accordons un grand intérêt à la pérennisation de cette relation, et j’appelle à la poursuite de cette dynamique maroco-européenne constructive en vue de la réalisation de tous nos objectifs et la construction d’un partenariat reposant sur des valeurs partagées et des intérêts mutuels ainsi que la finalisation des autres accords qui lient le Royaume à son partenaire européen », conclut-il.
A.K.A