Dialogue social: Mohamed Yatim fait le point
Le ministre du Travail et de l’Intégration professionnelle Mohamed Yatim a déclaré lundi 4 janvier à Rabat que le gouvernement est engagé à poursuivre le dialogue social dans son intégralité et dans toutes ses dimensions.
En réponse à une demande d‘information sur les « développements du dialogue social » présentée par le groupe de l’Istiqlal à la Chambre des représentants, Yatim a expliqué que les questions d’amélioration des revenus sont importantes. Il a souligné que le gouvernement est déterminé à poursuivre le dialogue dans un contexte de responsabilité et de consensus afin de cristalliser une charte sociale durable.
« Cela garantira la compétitivité de l’entreprise tout en soutenant le pouvoir d’achat des secteurs public et privé ainsi que son institutionnalisation et sa régularité, quels que soient les résultats’’ a-t-il poursuivi. Il a noté en outre que l’ordre du jour du dialogue social convenu avec les syndicats comprenait 41 points, dont 9 points pour l’amélioration des revenus, 9 points pour les questions relatives à la fonction publique et au secteur public et 23 points pour le secteur privé.
« Le dialogue social est une responsabilité partagée et sa gestion n’est pas facile, car il s’agit d’une structure tripartite à deux sens, un dialogue à six qui réunit le gouvernement, quatre centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) », a conclu Mohamed Yatim.
M.J.K