Le président Bongo a quitté le Maroc
Ali Bongo a quitté ce lundi le Maroc pour Libreville. Le président gabonais, qui a passé une longue période de convalescence à Rabat, devra participer mardi à la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement gabonais, indique RFI qui cite son entourage.
« Les médecins ont estimé que ce voyage ne présentait aucun danger pour sa santé », affirme la même source.
Le 31 décembre dernier, le président Ali Bongo s’était adressé depuis Rabat au peuple gabonais pour son traditionnel discours à l’occasion du Nouvel an. Un discours qui a été diffusé sur toutes les télés nationales du pays, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Lors de cette prise de parole, Ali Bongo avait donné des nouvelles sur son état de santé qui préoccupe le peuple gabonais. “Il est vrai que j’ai traversé une période difficile, comme cela arrive parfois dans la vie. Cette épreuve, je l’ai aujourd’hui surmontée. Comme vous pouvez le constater, je vais mieux”, avait-t-il affirmé.
Lundi 7 janvier, des militaires ont tenté un coup d’Etat au Gabon, justifiant leur initiative par les conséquences de l’état de santé du président sur la gestion du pays.
Rappelons qu’Ali Bongo s’était rendu au Maroc, le 27 novembre dernier, pour effectuer un séjour médical, aux fins de rééducation et de convalescence à l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Le roi Mohammed VI lui avait d’ailleurs rendu visite le 3 décembre à l’hôpital. Au cours de cette visite, le Souverain s’était réjoui de l’état de santé du président gabonais qui évoluait favorablement de jour en jour.
S.L.