Le RNI à Nador: Akhannouch veut convaincre les jeunes
La participation active des jeunes dans la vie politique et les procédés à même de relever les défis de développement ont été au centre du Forum régional de la jeunesse organisé samedi à Nador, par le Rassemblement national des indépendants (RNI). Cette rencontre a été marquée par la présence des membres du bureau politique du RNI dont Rachid Talbi Alami, Mohamed Aujjar, Amina Benkhadra en sus de plusieurs responsables régionaux du parti.
Intervenant à cette occasion, le président du parti de la Colombe, Aziz Akhannouch, a indiqué que le RNI prône une approche participative fondée sur l’interaction positive avec les attentes et préoccupations des citoyens, et la présentation de solutions pragmatiques et efficientes afin de relever les différents défis liés notamment aux secteurs sociaux, à savoir l’emploi, la santé et l’éducation.
« Les jeunes constituent la force motrice du pays et le pilier principal de développement », a affirmé Akhannouch, notant que cette frange de la société a besoin davantage de postes d’emploi et d’infrastructures notamment sportives, culturelles et de divertissement.
Le président du RNI a, par ailleurs, mis en garde contre la propagation des idées extrémistes et dévastatrices et les discours nihilistes et de désespoir, notant que la lutte contre ces pensées destructrices s’effectue par le recours à des programmes efficients mais aussi par l’attachement aux valeurs et traditions de la société marocaine et aux percepts de l’islam du juste-milieu, de la modération, et de l’ouverture sur l’autre.
Akhannouch n’a pas manqué de mettre en avant les acquis réalisés dans moult domaines dont les droits et libertés, l’instauration de l’Etat de droit, les infrastructures socio-économiques et l’amélioration du climat des affaires.
Pour sa part, le président de l’organisation fédérale de la jeunesse du RNI, Youssef Chiri a appelé à encourager l’esprit d’entrepreneuriat et à davantage d’implication des jeunes dans l’auto-emploi et à l’initiative privée afin de réussir dans leur carrière, et participer à la création de la richesse et de l’emploi,
Il a souligné, dans ce sens, la nécessité de tirer profit des capacités des jeunes d’une façon optimale afin qu’ils deviennent une force réelle qui contribue efficacement à l’action institutionnelle et partisane, faisant savoir que l’organisation fédérale de la Jeunesse RNIstes tient à organiser régulièrement des rencontres de communication et des sessions de formation afin d’accompagner les jeunes et de leur permettre d’avoir un avenir meilleur.
De son côté, le président de l’Organisation régionale de la jeunesse du RNI, Mohammadi TouhTouh a souligné que la jeunesse RNIstes est animée d’une forte volonté de s’imposer comme acteur essentiel dans le processus des réformes engagé dans le Royaume.
Il a plaidé en faveur d’une forte participation des jeunes dans le processus de prise de décision et dans la gestion de la chose locale, notant dans ce sens que la promotion de la culture politique est la responsabilité de plusieurs intervenants dont la famille, l’école, les partis et les institutions.
S.L. (avec MAP)