Salaires des fonctionnaires: le bras de fer se poursuit
Après avoir été convoqués par le ministre de l’intérieur à une réunion en vue de trouver un accord social qui arrangerait les deux parties, à savoir le gouvernement et les centrales syndicales, les syndicats ne semblent pas être satisfaits et préfèrent discuter directement avec le chef du gouvernement. Explications.
Abdelilah Dahmane, Secrétaire général de la fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement a assuré à Le Site info que même si cette convocation par le ministère de l’intérieur est considérée comme « normale », les syndicats préfèrent entamer les négociations directement avec le chef du gouvernement puisqu’il est le seul habilité à signer des accords.
Pour rappel, lors des premières séances du dialogue social, le gouvernement en la personne de Saâdeddine El Othmani avait proposé une augmentation de 400 dirhams pour les fonctionnaires qui ne dépassent pas l’échelle 10 échelon 5, en plus de la hausse des allocations familiales de 100 dirhams pour chaque enfant et l’augmentation de la prime de naissance de 1.000 dirhams.
Or, les syndicats, qui ont haussé le ton en menaçant d’entamer une série de grèves, ont annoncé leur refus de cette proposition en exigeant qu’elle soit de l’ordre de 500 dirhams et appliquée pour tous les fonctionnaires du secteur public.
Aymane A.K avec K.Z.