Gabon: Bourita répond aux rumeurs de présence militaire marocaine
Des médias avaient affirmé qu’il y avait une « présence de militaires marocains à Libreville », du fait de la présence du roi Mohammed VI au Gabon.
Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, a exprimé son « étonnement » concernant ces rumeurs. Il a déclaré à l’AFP qu’il n’y a « aucune présence militaire marocaine » au Gabon.
Rappelons que des médias gabonais avaient annoncé lundi matin des « coups de feu et un message de prise de pouvoir par des militaires ». Des militaires ont lu à la radio d’Etat un message dans lequel il est dit qu’un « Conseil national de restauration » allait être mis en place au Gabon en l’absence de Ali Bongo, toujours en convalescence au Maroc. Notons que le président était hospitalisé à Rabat. Des coups de feu ont été entendus près de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), au centre ville. « Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 7 heures l’accès à ce boulevard », ajoute l’AFP.
L’Union africaine déclare qu’elle « condamne fermement » la tentative de coup d’Etat au Gabon. « L’Union africaine (UA) condamne fermement la tentative de coup de ce matin au Gabon. Je réaffirme le rejet total par l’UA de tout changement inconstitutionnel de pouvoir », a tweeté Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.
Le porte-parole du gouvernement a ensuite indiqué que « le calme est revenu, la situation est sous contrôle », dans une dépêche de l’AFP. La situation a finalement été rétablie, et certains médias ont profité de l’occasion pour évoquer une présence militaire du Maroc au Gabon. Une information erronée.
S.L. (avec agences)