Voici la situation au Gabon après la tentative de coup d’état
Des médias gabonais ont annoncé ce lundi matin des « coups de feu et un message de prise de pouvoir par des militaires ». Une info confirmée par Euronews.
Des militaires ont lu à la radio d’Etat un message dans lequel il est dit qu’un « Conseil national de restauration » allait être mis en place au Gabon en l’absence de Ali Bongo, toujours en convalescence au Maroc. Rappelons que le président était hospitalisé.
L’AFP affirme que ces coups de feu ont été entendus près de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), au centre ville. « Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 7 heures l’accès à ce boulevard », ajoute l’AFP.
L’Union africaine déclare qu’elle « condamne fermement » la tentative de coup d’Etat au Gabon. « L’Union africaine (UA) condamne fermement la tentative de coup de ce matin au Gabon. Je réaffirme le rejet total par l’UA de tout changement inconstitutionnel de pouvoir », a tweeté Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.
Le porte-parole du gouvernement a ensuite indiqué que « le calme est revenu, la situation est sous contrôle », dans une dépêche de l’AFP. Sur un commando de 5 militaires qui avaient pris le contrôle de la radio « quatre ont été arrêtés, un est en fuite ». La situation devrait être totalement rétablie dans quelques heures.
S.L. (avec agences)