Viol de Benguérir: 2M et Medi1 TV dans le collimateur de la HACA
La Haute autorité de la communication et de l’audiovisuel a adressé un avertissement à 2M, Medi1 et Medina FM.
Dans une décision publiée au bulletin officiel du 2 janvier 2019, la HACA a adressé un avertissement à la chaîne 2M, Medi1, et la radio privé Medina FM.
Le conseil supérieur de la communication audiovisuelle a indiqué que ces organismes n’ont pas respecté le principe de présomption d’innocence dans le traitement de l’affaire de tentative de viol d’une fille aux environs de Benguérir, en mars dernier.
La même source explique que les deux chaînes marocaines ont diffusé dans leurs journaux télévisés, du 28 mars, des témoignages qui dévoilent l’identité du suspect et son adresse. Même chose pour la radio privé Medina FM qui a jugé la personne impliquée dans cette affaire coupable, alors que l’enquête était toujours en cours.
En décembre dernier, la chaîne a été condamnée à payer une amende de 3 millions de dirhams pour non respect du volume de publicité par heure glissante.
Pour rappel, la vidéo montrant la tentative de viol de la jeune fille avait fait le tour du web suscitant la colère des internautes. Les suspects ont été arrêtés et la Chambre criminelle près la cour d’appel de Marrakech les a reconnu coupables. Le principal accusé a été condamné à dix ans de prison ferme.
Kebir Bhyer