Voici le programme du service militaire au Maroc
Abdeltif Loudiyi, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Département de la Défense nationale, a dévoilé le plan de formation que les préposés au service militaire seront appelés à appliquer dans le cadre de leur formation de 12 mois au sein de l’armée.
Selon le journal arabophone Al-Akhbar, les participants à cette première session du retour du service militaire seront soumis à deux processus de formation. Dans le premier programme, une formation académique de base générale de quatre mois accompagnera la période d’adaptation au régime militaire avant d’entamer la formation brute proprement dite. L’appelé recevra un enseignement dans le centre qui l’hébergera conforme aux programmes d’éducation nationale. La morale, l’histoire militaire, le pouvoirs des Forces Armées, la discipline militaire et l’‘éducation physique lui seront en outre inculqués.
La formation de base spécialisée du service militaire par contre durera huit mois. Lors de cette période, les conscrits seront déployés en fonction de leurs compétences et capacités dans diverses unités militaires. Ils suivront à cet effet une formation militaire technique pendant un mois. Les sept mois restants étant consacrés à l’enseignement et au développement de leurs compétences. Les appelés seront placés sous le contrôle des administrations publiques et de leurs services.
M.J.K