Arrêté en Espagne, un dangereux terroriste sera extradé vers le Maroc
Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé samedi l’arrestation, vendredi à Mataro, dans la province de Barcelone (Nord-est), d’un terroriste présumé de nationalité marocaine, dans le cadre d’une opération menée en collaboration avec les autorités marocaines.
Dans un communiqué, le ministère espagnol précise que cette arrestation intervient grâce à un mandat d’arrêt international et d’extradition émis par les autorités marocaines contre cet individu qualifié de « terroriste dangereux qui a combattu en territoire étranger ».
Le ministère espagnol de l’Intérieur relève que cette opération montre que la lutte contre le terrorisme requiert une « solide coopération policière internationale, comme celle existant entre l’Espagne et le Maroc ».
Le mis en cause, répondant aux initiales M.E.M et âgé de 33 ans, est un membre présumé de l’organisation terroriste Daech, fait savoir le communiqué, ajoutant qu’il était entré de manière illégale en Espagne, en juin 2018.
L’individu en question résidait à Barcelone dans des appartements occupés pour ne laisser aucun indice, toutefois les services de la police espagnole ont réussi à le localiser, malgré les mesures de sécurité qu’il prenait dans tous ses déplacements.
Selon les enquêteurs, le mis en cause avait quitté le Maroc en 2014 pour rejoindre les rangs des combattants de l’organisation terroriste Daech avec lesquels il a effectué un entrainement militaire dans l’objectif de « planifier et mettre en place une base de missiles de longue portée en Syrie ».
« Les connaissances acquises dans les camps d’entrainement de cette organisation terroriste, en matière d’usage d’armes et de radicalisme extrême, ont transformé cet individu en une menace capable de mener une action terroriste », estime le ministère espagnol.
S.L. (avec MAP)