Importante rencontre pour l’agriculture africaine à Rabat
L’initiative AAA pour l’Adaptation de l’agriculture africaine, portée par le Maroc et présentée lors de la COP22 continue d’intéresser les différents acteurs économiques et sociaux africains et internationaux. En effet, le ministre de l’Agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts Aziz Akhannouch, recevait hier, lundi 17 décembre au siège du ministère à Rabat, Agnes Kalibata, présidente de l’AGRA (Alliance pour une révolution verte en Afrique). L’occasion pour discuter des outils opérationnels d’application de cette stratégie.
Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi 17 décembre 2018 à Rabat, avec la présidente de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), Agnes Kalibata, sur la durabilité du secteur agricole en Afrique et notamment de l’Initiative pour l’Adaptation de l’agriculture africaine (AAA). Cette rencontre a été également l’occasion pour les deux parties de partager leur vision de l’opérationnalisation de cette initiative dont l’objectif de mettre l’agriculture africaine au cœur des négociations climatiques et de favoriser la mise en œuvre des solutions.
Par ailleurs, la présidente de l’Alliance a félicité le Maroc pour ses engagements au profit du développement de l’agriculture durable en Afrique notamment à travers cette initiative qui donne forme à l’action dans ce domaine. Elle a dans ce sens rappelé que le Maroc sert de modèle pour plusieurs pays africains, compte tenu de son expérience reconnue et son engagement permanent au profit de la gestion durable d’un secteur vital, comme celui de l’agriculture.
Pour rappel, l’AGRA a été fondée en 2006 grâce à un partenariat entre la Fondation Rockefeller et la Fondation Bill et Melinda Gates. L’AGRA compte désormais un plus grand nombre de donateurs, dont des États et d’autres organisations internationales. Cette alliance mise sur l’investissement dans l’agriculture pour réduire la pauvreté et la faim en Afrique. À travers le continent, elle aide des millions de petits agriculteurs à accroître la productivité de leur exploitation et leurs revenus.
Aymane A.K