Tazi Vs Benkirane: ce qui s’est réellement passé
Le torchon brûle entre l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et l’homme d’affaire Karim Tazi.
Tout a commencé lorsqu’une enquête a été publiée sur Al Massae, dressant le bilan des sept années du PJD à la tête du gouvernement, et à laquelle Karim Tazi a participé. Quelques heures après la publication du dossier, Benkirane, en colère, a téléphoné à l’homme d’affaire, exigeant des explications concernant ses déclarations négatives, avant de lui raccrocher au nez.
Pour répondre à l’ancien chef du gouvernement, Karim Tazi a décidé d’écrire une lettre, qui a finalement été publiée sur le site Al3omk, où il n’y est pas allé de main morte. «Si votre parti avait tenu ses promesses électorales, promu la bonne gouvernance et lutté contre la corruption et l’économie de rente, le Maroc aurait gagné des points en matière de développement, des dizaines de milliers d’emplois auraient été créés et l’une des pierres angulaires de la démocratie aurait été mise en place», a-t-il écrit, non sans colère.
Et d’ajouter, à l’adresse de Benkirane: «Vous avez exprimé votre colère parce que je n’ai pas mentionné que votre gouvernement a adopté une loi selon laquelle les jours de grève seront soustraits des salaires des fonctionnaires, une initiative qui émane, selon vous, d’un grand courage politique. Vous avez davantage affiché votre exaspération lorsque je n’ai pas mis l’accent sur vos progrès concernant la réforme de la caisse de compensation ou encore le système de retraite. Je vous ai présenté mes excuses par la suite, vous assurant que j’étais prêt à rectifier le tir devant l’opinion publique. Mais vous devez savoir que le fait que je liste vos quelques acquis ne changera en rien la réalité, celle que le pays a stagné depuis que vous avez pris ses rênes. Vous avez raté l’occasion de cueillir les fruits du mouvement du 20 février, du discours du 9 mars et des points forts de la nouvelle constitution», s’est insurgé Karim Tazi.
Par ailleurs, Le Site info a contacté, à ce propos, Abdelilah Benkirane qui a assuré qu’il a en effet contacté Karim Tazi après la publication, sur Al Massae, du dossier sur le bilan du PJD. Il a toutefois confié qu’il n’était pas au courant que l’homme d’affaire lui a répondu via une lettre publiée sur un média. «Je suis en colère. Je ne peux pas répondre à ses propos tant que je n’ai pas encore lu ce qu’il a écrit», a lancé Benkirane. Affaire à suivre…
Noura Mounib