En ContinuPolitique

Affaire Hamieddine: El Othmani promet de hausser le ton

Le Chef du gouvernement et Secrétaire général du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, s’est une nouvelle fois exprimé sur l’affaire Hamieddine. Une affaire qui a fait les choux gras de la presse ces derniers jours.

Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de la 4e Conférence nationale du dialogue interne du PJD à Marrakech, El Othmani a indiqué que les membres du parti adoptent « une position unanime à ce sujet ».

Le patron du Parti de la lampe a par ailleurs tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles cette affaire a alimenté la controverse au sein du parti. « Ceux qui prétendent l’existence de différends autour de cette question au sein du PJD se trompent. Ce n’est que dans leurs rêves. La réalité est tout autre », a-t-il affirmé, ajoutant que « ces parties ont pris l’habitude de ne pas voir les choses telles qu’elles sont ».

Réitérant la « solidarité absolue » du Parti avec Hamieddine, El Othmani a fait savoir qu’il continuera à défendre le dirigeant PJDiste, et qu’il annoncera de nouvelles mesures dans ce sens. Il a également souligné que le PJD est solidaire de Hamieddine parce que l’affaire avait déjà été jugée et que l’Instance Équité et Réconciliation s’était également prononcé sur ce dossier.

« La décision du juge d’instruction près la Cour d’appel de Fès de poursuivre Abdelali Hamieddine pour complicité de meurtre est incomprise et hors-contexte », a-t-il conclu.

Rappel des faits

L’histoire s’est passée le 23 février 1993 à proximité de la faculté de droit Dhar Mehraz de Fès. Des étudiants appartenant au mouvement Réforme et renouveau et à Al Adl Wa Al Ihssane ont intercepté deux autres étudiants de gauche, Benaïssa Aït El Jid et Haddioui El Khammar, qui étaient à bord d’un taxi. Ils ont ainsi violemment agressé les deux victimes, tué le premier et blessé le deuxième.

Impliqué dans ce meurtre, Hamieddine, inculpé, a écopé de deux ans de prison ferme. Il a par la suite été innocenté, au grand dam de la famille d’Ait El Jid qui n’a pas toléré la décision de la justice.

Des années après, l’affaire a ressuscité grâce au témoignage d’El Khammar qui a failli perdre la vie, avec Ait El Jid, si ce n’est l’aide de quelques personnes présentes pendant la dispute.

K.Z.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page