CAN 2019: des considérations politiques derrière la décision du Maroc ?
Le ministre de la Jeunesse et des sports Rachid Talbi Alami avait jeté un pavé dans la mare en annonçant que le Maroc ne présentera pas sa candidature pour l’organisation de la CAN 2019. Une annonce qui a eu l’effet d’une bombe du côté de plusieurs pays africains et de la CAF en particulier, d’autant plus que le Royaume était archi-favori pour remplacer le Cameroun.
Si le ministre a assuré que le Maroc n’est pas prêt à accueillir le tournoi, d’autres considérations, politiques en particulier, seraient derrière cette décision inattendue.
Selon Al Massae, des rapports des services de renseignements et d’autres du ministère des Affaires étrangères et de la coopération ont jugé que l’organisation de la CAN 2019 au Maroc ne servirait pas les intérêts politiques du Royaume.
Des sources ont confié au quotidien que les relations du Maroc avec ses partenaires stratégiques en Afrique seront ébranlés au cas où il présente sa candidature pour remplacer le Cameroun.
A noter que la Fédération royale marocaine de football attendait le feu vert des responsables pour déposer son dossier, jusqu’à ce que Talbi Alami annonce que le Maroc n’organisera pas la CAN 2019.
N.M.