En ContinuMonde

Crise des gilets jaunes: les mesures annoncées par Emmanuel Macron (VIDEO)

Dans un discours adressé ce lundi soir à la Nation française, Emmanuel Macron a annoncé une batterie de mesures « fortes et concrètes » pour mettre un terme à la crise sociale des « gilets jaunes » qui secoue le pays depuis plusieurs semaines.

Le président français a d’abord annoncé une augmentation du salaire minimum SMIC et un retour des heures supplémentaires défiscalisées.

« Le salaire d’un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019, sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur. (…) Les heures supplémentaires seront versées, sans impôt ni charges, dès 2019 », a-t-il déclaré.

Le locataire de l’Elysée a également évoqué une prime de fin d’année versée aux employés. « Je demanderai à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés. Et cette prime n’aura à acquitter ni impôts ni charges », a-t-il affirmé.

« Pour les retraités, la CSG subie cette année (contribution sociale généralisée, ndlr) sera annulée en 2019 pour ceux qui touchent moins de 2000 euros par mois », a annoncé Macron. « L’effort qui leur a été demandé était trop important et n’était pas juste », a-t-il reconnu.

Macron ne reviendra pas cependant sur l’ISF (impôt sur la fortune), tant réclamé par les gilets jaunes. « Je sais que certains voudraient que je revienne sur l’ISF. Pendant près de quarante ans, il a existé, vivions-nous mieux pendant cette période ? Les plus riches partaient », a-t-il affirmé.

« Dès demain, le Premier ministre présentera l’ensemble de ces décisions aux parlementaires », a promis le Chef de l’Etat français.

Lancé au départ pour protester contre la hausse des prix des carburants, le mouvement des « gilets jaunes », un mouvement protestataire né sur les réseaux sociaux qui refuse toute récupération politique, s’est ensuite élargi à la critique de la politique fiscale et sociale du gouvernement.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page