Fès: Abdelali Hamieddine poursuivi pour homicide volontaire
La Cour d’appel de Fès a décidé de poursuivre le dirigeant du PJD Abdelali Hamieddine pour homicide volontaire suite au meurtre de l’étudiant Benaïssa Aït El Jid.
A ce propos, l’avocat Abdessamad Al Idrissi a assuré à Le Site info que cette décision est purement politique. «La décision du juge d’instruction est une violation de la loi», s’est-il insurgé.
L’histoire s’est passée le 23 février 1993 à proximité de la faculté de droit Dhar Mehraz de Fès. Des étudiants appartenant au mouvement Réforme et renouveau et à Al Adl Wa Al Ihssane ont intercepté deux autres étudiants de gauche, Benaïssa Aït El Jid et Haddioui El Khammar, qui étaient à bord d’un taxi. Ils ont ainsi violemment agressé les deux victimes, tué le premier et blessé le deuxième.
Impliqué dans ce meurtre, Hamieddine, inculpé, a écopé de deux ans de prison ferme. Il a par la suite été innocenté, au grand dam de la famille d’Ait El Jid qui n’a pas toléré la décision de la justice.
Des années après, l’affaire a ressuscité grâce au témoignage d’El Khammar qui a failli perdre la vie, avec Ait El Jid, si ce n’est l’aide de quelques personnes présentes pendant la dispute.
N.M.