Antonio Guterres est au Maroc (PHOTOS)
Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, est arrivé ce dimanche 9 décembre à Marrakech.
Le patron de l’ONU qui prendra part à la Conférence intergouvernementale de Marrakech (10 et 11 décembre) pour l’adoption officielle du Pacte mondial sur les migrations, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de la ville ocre par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.
A Marrakech, Guterres devra aussi prendre part, lundi, à une rencontre de haut niveau pour commémorer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, au même titre que plusieurs anciens Hauts Commissaires des Nations-Unies pour les droits de l’Homme, avait précisé son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse.
Rappelons que la conférence intergouvernementale de Marrakech, convoquée par l’ONU, sera marquée par la participation d’au moins 150 Etats membres, selon les Nations-Unies, qui s’attendent aussi à la présence d’au moins une vingtaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement à ce rendez-vous mondial important.
Le texte du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été approuvé le 13 juillet dernier par les Etats membres sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations-Unies, et a été salué par le chef de l’ONU comme “une réalisation importante”.
Il s’agit d’un document complet visant à mieux gérer les migrations internationales, à relever leurs défis et à renforcer les droits des migrants tout en contribuant au développement durable.
Le texte du Pacte mondial est profondément ancré dans la Charte des Nations-Unies et la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
S.L.
@antonioguterres opening the reception to the conference to adapt the #GCM #Migrationspakt #ForMigration #Marrakech pic.twitter.com/ALmmCBvKXY
— Raphaela Schweiger (@R__Schweiger) December 9, 2018
Secretario General @UN @antonioguterres y Alta Comisionada @UNHumanRights en Ceremonia Inaugural de la Conferencia Intergubernamental del #GlobalCompactMigration en #Marrakech pic.twitter.com/hXd7sXmkdB
— Association Miraisme International (@GlobalMiraism) December 9, 2018