Du nouveau dans l’affaire de l’actrice accusée d’incitation à la débauche
L’affaire a fait beaucoup de bruit en Egypte, mais aussi dans plusieurs pays dans le monde. C’est la tenue portée par Rania Youssef, une actrice égyptienne de 45 ans qui avait fait polémique.
Rappel des faits. La semaine dernière, elle a été accusée « d’incitation à la débauche » pour avoir porté une robe transparente à la cérémonie de clôture du festival international du film du Caire. Ce qui a été relayé par de nombreux médias et provoqué un tollé.
Dans un tweet, l’actrice égyptienne a pourtant précisé « l’enquête n’est pas terminée ». Ce qui veut dire qu’elle n’est pas totalement sortie d’affaire.
Elle risquait jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Le syndicat des artistes égyptiens avait également crié au scandale: « l’apparence de certaines invitées du festival n’est guère conforme aux traditions de la société », pouvait-on lire dans un communiqué.
« J’ai peut-être fait un mauvais calcul quand j’ai choisi de porter cette robe », a ensuite écrit l’actrice sur Twitter… « Je ne pensait vraiment pas que cette robe déclencherait autant de colère ».
Rappelons qu’en Egypte, d’autres stars ont été condamnées dans des affaires similaires. Les chanteuses Shyma et Leila Amer, ont été condamnées à un an et deux ans d’emprisonnement pour des clips vidéo jugés osés.