Le roi Mohammed VI a-t-il refusé de recevoir MBS ?
Le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohamed Ben Salmane a terminé mardi 4 décembre la tournée qui l’a emmené dans plusieurs pays arabes, dont les Emirats Arabes Unis, la Tunisie ou encore l’Algérie. La destination « Maroc » ne figurait donc pas dans ce périple princier, sans que l’on connaisse les raisons qui ont motivé cette décision.
A ce propos, une source a confié à Akhbar Al Yaoum que le roi Mohammed VI aurait tout simplement « préféré ne pas recevoir le prince saoudien » qui a programmé cette tournée au moment où le monde entier le pointe du doigt, l’accusant d’avoir commandité le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.
« A mon avis, le Maroc refuse que son image soit liée à cette polémique », analyse cette même source, soulignant que le roi Mohammed VI aurait fait comprendre aux saoudiens qu’il ne pouvait pas recevoir MBS à ce moment là. Une autre source du même quotidien a pour sa part estimé que la visite de MBS au Maroc n’a pas été programmée à cause de « tensions politiques » entres les deux pays.
Cette tournée, rappelons-le, visait à « renforcer les relations du pays aux niveaux international et régional » et à « poursuivre la coopération et les contacts avec ces pays frères dans tous les domaines », selon le cabinet royal saoudien.
N.M.