Arrestation d’un Marocain dans l’est de l’Espagne
Des agents de la police espagnole ont procédé à l’arrestation, lundi à Sagunto, dans la province de Valence (Est de l’Espagne), d’un homme de nationalité marocaine pour son appartenance présumée à une organisation terroriste, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.
Âgé de 46 ans, le mis en cause est soupçonné aussi d’endoctrinement et d’apologie du terrorisme sur Internet, précise la même source dans un communiqué.
Selon l’enquête des services de sécurité espagnols, l’individu appréhendé était entré en contact avec un membre de l’organisation terroriste Jabhat Al-Nosra, affilié à Al Qaida, auquel il a manifesté sa volonté de voyager en Syrie pour prendre part aux combats dans ce pays.
Il a même eu recours au trafic de stupéfiants dans le but de financer son déplacement vers la zone de conflit syrienne, souligne le communiqué.
La même source fait savoir, en outre, que cet individu a subi dernièrement un processus de radicalisation l’ayant conduit à adopter des habitudes et des comportements radicaux.
L’individu en question visionnait un grand nombre de contenus audiovisuels de propagande terroriste faisant l’éloge des actions violentes commises dans des zones de conflit. Il mentionnait souvent, dans ses publications sur Internet, son souhait de mourir dans une action terroriste.
S.L. (avec MAP)