Des séparatistes dénoncent la politique du Polisario
Des voix au nom de ‘’Khat Echahid’’ (Ligne du Martyr) se sont élevées au sein des camps des séparatistes pour dénoncer le comité exécutif du polisario.
Selon le quotidien arabophone Al-Ahdat al-Maghribia, c’est à travers une lettre adressée à l’Organisation des Nations Unies que le mouvement essaye de se faire entendre. Il étaye en cela que le polisario ne représente que lui-même et qu’un dialogue direct entre le Maroc et l’Algérie est la solution. Il appelle la communauté internationale et les Nations unies à envoyer des observateurs internationaux indépendants dans les camps pour s’assurer que le polisario est illégitime pour parler au nom des Sahraouis dans les camps et au-delà.
Le mouvement ajoute dans sa lettre qu’en tant que « représentant de la grande majorité parmi les réfugiés dans les camps, il appelle le Conseil de sécurité à les inviter à participer à la table ronde qui se tiendra les 4 et 5 de ce mois à Genève, afin de représenter les communautés sahraouies touchées par le conflit ».
‘’Le manque de visibilité est on ne peut plus évident » poursuit ‘’Khat Echahid ‘’après 7 ans d’impasse en raison de la politique du polisario dans la gestion du dossier du Sahara ».
Par ailleurs, dans une lettre adressée à l’envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU, plusieurs femmes des camps de Tindouf ont fait état du manque de représentativité féminine à la table ronde de Genève. Elles demandent en outre à se réunir avec des femmes du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie en marge des négociations.
M.J.K