Omar Raddad: une pétition envoyée à Emmanuel Macron
C’est l’histoire d’un jardinier marocain condamné pour le meurtre de sa patronne, puis gracié par le président Chirac. Depuis vingt cinq ans, Omar n’a cessé de clamer son innocence et de demander la révision de son procès.
Même si elle a été classée par la Justice française, l’affaire Omar Raddad est toujours d’actualité. Une pétition qui demande la révision du procès de l’ancien jardinier marocain commence à faire du bruit sur les réseaux sociaux.
« En 1991, Ghislaine Marchal a été assassinée dans sa villa de Mougins située dans les Alpes-Maritimes. Son jardinier, Omar Raddad, a été condamné pour meurtre avant d’être partiellement gracié en 1996 par le Président de la République Jacques Chirac. Mais malgré ce geste présidentiel, Omar Raddad est toujours considéré au regard de la justice Française comme coupable », rappellent les auteurs de la pétition qui sera remise au président Emmanuel Macron et à la ministre de la justice française Nicole Belloubet.
Objectif: l’association Franco-Marocaine Dynamic Maroc veut pousser la justice Française à comparer les traces ADN trouvées sur le lieu du crime à l’ADN de l’ensemble des proches de la victime et d’autre part, à aller vite dans la recherche de la vérité pour condamner le véritable coupable de cet ignoble crime.
Les dernières analyses génétiques réalisées sur un nouveau suspect « n’ont rien donné ». Mais « la réalité est que cette analyse ADN a été partiellement faite », peut-on lire. Me Noachovitch, l’avocate d’Omar Raddad a demandé une contre-expertise afin d’obtenir de nouvelles expertises sur des traces ADN retrouvées en 2015. Ces nouvelles recherches ont été ordonnées en juillet dernier par le procureur général près de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence Monsieur Robert Gelli. Elles sont un préalable à la saisie de la Cour de révision pour réexaminer la condamnation de Omar Raddad.
Soufiane Laraki