Mondial 2030: la Fédé espagnole contre une candidature avec le Maroc ?
Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, a proposé lundi 19 novembre, lors de sa visite à Rabat, une candidature conjointe Maroc-Portugal-Espagne pour organiser le Mondial 2030. Il a formulé cette proposition au roi Mohammed VI et au chef de l’Exécutif Saad Eddine El Othman et le projet serait déjà à l’étude, selon le quotidien espagnol El Pais.
Invité à l’émission El Partizado de COPE, le journaliste espagnol Juan Antonio Alcanlà a confié que la Fédération espagnole de football n’encouragerait pas ce projet. Son président, Luis Rubiales, s’était réuni, en septembre dernier à Monaco, avec le président de la FIFA Gianni Infantino et Pedro Sanchez et l’idée d’organiser le Mondial a été en effet abordée. Sauf qu’un dossier commun avec le Maroc ne faisait pas partie des plans des responsables espagnols, a expliqué le journaliste.
La Fédé espagnole, selon lui, n’a pas été satisfaite par l’organisation de la dernière Supercoupe d’Espagne tenue au stade Ibn Battouta, à Tanger et qui avait opposé le Barça à Séville. Elle préférerait, du coup, présenter un dossier commun avec le Portugal.
Selon la même source, Luis Rubiales a contacté Sanchez quelques heures après sa proposition aux responsables marocains pour tirer les choses au clair au sujet de cette affaire.
Rappelons que le Maroc s’est officiellement porté candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’annonce a été faite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami, au lendemain de la défaite du royaume face au trio Canada-USA-Mexique pour abriter le Mondial 2026.
N.M.