En ContinuMaroc

Satellite Mohammed VI-B: date, heure de lancement, live…ce qu’il faut savoir

« Pour son neuvième lancement de l’année, et le treizième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre Spatial Guyanais (CSG) en 2012, Arianespace mettra en orbite le satellite MOHAMMED VI – B pour le compte du Royaume du Maroc », indique Arianespace.

« Ce satellite d’observation de la Terre a été développé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre. Lanceur polyvalent, Vega réalise pour la neuvième fois une mission au service de l’observation de la Terre, » ajoute le communiqué. Le lancement sera effectué depuis le Site de Lancement Vega (SLV) à Kourou en Guyane française.

Le décollage du lanceur est prévu le 21 novembre 2018, à 2h42min31s, heure marocaine (ou 20h 42min31s, Heure de Washington DC mardi 20 novembre). La durée de la mission (du décollage à la séparation du satellite) est de 55 minutes et 21 secondes.

Le satellite MOHAMMED VI – A ayant été lancé par Arianespace le 7 novembre 2017 à bord du lanceur léger Vega, le satellite MOHAMMED VI – B servira officiellement aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral. Les deux satellites MOHAMMED VI – A & B seront complémentaires et permettront d’assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêts, note enfin le communiqué.

Rappelons que le satellite marocain d’observation de la terre Mohammed VI-A permet de traquer les moindres mouvements du « polisario », avait déclaré l’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, en se félicitant que le Royaume, sous le leadership du Souverain, “a eu la chance d’entrer dans une nouvelle ère et frontière des technologies de pointe”.

Contrairement au passé, “nous sommes désormais en mesure de suivre les mouvements des séparatistes et nous en informons le Secrétariat des Nations Unies au fur et à mesure avec photos-satellite à l’appui”, a-t-il dit, ajoutant que “cela nous permet ainsi de mettre la pression sur les séparatistes du ‘polisario’ dont nous détectons et dénonçons les mouvements et les manœuvres”. Nul doute que le nouveau satellite renforcera le Maroc dans ce sens.

Voici le lien pour voir le lancement en direct. 

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page