Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gare de Casa-voyageurs
La nouvelle gare de Casa-voyageurs, dernier arrêt de la ligne grande vitesse (LGV), s’inscrit dans le cadre du programme de développement urbain et durable de la ville de Casablanca.
Ce projet, conçu dans le respect de l’environnement en utilisant les nouvelles technologies liées à l’efficacité énergétique (lampes LED et plaques photovoltaïques), a pour objectif d’absorber le flux de voyageurs à travers l’offre de services répondants aux standards de qualité du LGV.
Il a aussi pour but de participer à la création d’un quartier industriel autour de la gare visant à renforcer le développement économique de la ville et à améliorer les services de la gare, en identifiant les priorités de l’espace et en y facilitant l’accès.
Le bâtiment, édifié à proximité de la gare actuelle, comprend un nouvel espace voyageurs (9.800 m2) et des aménagements extérieurs (95.000 m²), constituant ainsi un pont connectant les rives nord et sud de la ville, son centre-ville et son quartier industriel.
Ce projet, qui a coûté 450 millions de dirhams et dont les travaux ont duré 26 mois, compte cinq quais de 400 ml de longueur et un parking de 300 places (8.400 m2).
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa “politique accessibilité”, l’ONCF a conçu la nouvelle gare ferroviaire de Casa-Voyageurs, en la dotant d’installations et commodités nécessaires, afin d’offrir aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) des services adaptés à leurs besoins spécifiques.
Ainsi, cette gare comporte des rampes d’accès au niveau du parking, du passage souterrain et au hall de la gare, des places réservées au niveau des bancs d’attente et une zone de stationnement de voitures réservée qui a été dimensionnée selon les normes standards en la matière.
Elle comprend aussi un guichet spécial, des sanitaires spéciaux avec les équipements adéquats et un chariot élévateur d’accès aux trains.
S.L. (avec MAP)