Macron accueilli par le roi Mohammed VI, premières infos sur le LGV
Le président Emmanuel Macron sera accueilli dans quelques minutes par le roi Mohammed VI, annonce 2M.
« Les deux chefs d’État procéderont à l’inauguration de la nouvelle gare de Tanger avant de parcourir dans le LGV, la distance entre la capitale du détroit et Rabat », peut-on lire.
L’agence AFP nous apprend également que les premiers billets seront mis en vente « dès jeudi soir, les premiers trains circuleront au plus tôt d’ici la fin du mois, avec une fréquence de douze à quinze liaisons quotidiennes ».
La visite d’Emmanuel Macron sera « express » étant donné qu’il a une autre activité prévue à Paris ce jeudi soir.
La ligne à grande vitesse, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 20 milliards de dirhams, permettra de générer 1.500 emplois directs et 800 indirects. Elle permettra d’accroître le nombre de passagers de plus de 3 millions par an aujourd’hui à plus de 6 millions par an sur l’axe Tanger-Casablanca.
Selon Jeune Afrique, l’État a contribué à hauteur de 5,8 milliards de dirhams, « auxquels il faut ajouter 1 milliard mobilisé à travers le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. L’État français, qui finance 51 % de l’investissement global, a lui fait un don de 75 millions d’euros ».
S.L.