Ziane avant le verdict final: « Je demande à la Cour d’écouter la rue » (VIDEO)
Le procès de Taoufik Bouachrine touche à sa fin. Le verdict final sera prononcé ce vendredi soir. Lors de la dernière audience, tenue ce jour même à la Cour d’appel de Casablanca, le directeur d’Akhbar Al Yaoum a prononcé un dernier mot.
« Le dernier mot de Bouachrine est beaucoup plus profond que toutes les plaidoiries de la défense, y compris la mienne », a déclaré l’avocat Mohamed Ziane, membre du comité de défense du journaliste, au micro de Le Site Info.
« J’appelle le tribunal à écouter la rue et à l’innocenter », a-t-il ajouté, soulignant que le patron de presse a essayé de se défendre, et à travers lui tous les journalistes.
Pour sa part, Mohamed El Haini, avocat des présumées victimes, a indiqué, dans une déclaration à Le Site Info, que Bouachrine paraissait stressé, en essayant de se défendre.
Et d’ajouter que le patron de presse s’est muni de fiches écrites pour son discours, sans aucune improvisation. “Il a tenté de nier les accusations portées à son encontre, en affirmant que ce n’est pas lui qui apparaissait dans les vidéos en question”, a-t-il ajouté.
Et de poursuivre: “Il a tout de même tenu à défendre la personne qui apparaissait dans les vidéos, indiquant qu’elle entretenait des relations sexuelles ‘consenties’ avec ces femmes”, a-t-il ajouté.
Des propos qui ont suscité l’incompréhension du président d’audience, toujours selon El Haini. Ce dernier aurait ainsi demandé à Bouachrine s’il défendait le consentement aux relations sexuelles.
El Haini a par ailleurs affirmé que Bouachrine a lu un verset coranique pendant qu’il s’exprimait devant la Cour.
Arrêté en février dernier, Taoufik Bouachrine qui risque jusqu’à 20 ans de prison, dénonce un procès politique. Une cinquantaine de vidéos saisies dans son bureau ont fait, tout au long du procès qui s’est déroulé en grande partie en huis-clos, l’objet de discorde entre l’accusation et la défense. Pratiques abjectes pour les uns et montages ne montrant jamais que l’homme filmé est bien Taoufik Bouachrine pour les autres.
Pour rappel, Taoufik Bouachrine est poursuivi pour plusieurs graves chefs d’accusation, dont: traite d’êtres humains, abus de faiblesse, viol ou encore harcèlement sexuel. Les actes qui lui sont reprochés auraient été commis à l’encontre de plusieurs plaignantes.
Lire aussi: Les derniers mots de Bouachrine avant le verdict final (VIDEO)
K.Z.