Condamnation de Bernani: la Cour d’appel a tranché
La Cour d’appel de Casablanca a confirmé, ce mercredi matin, le jugement prononcé en première instance à l’encontre de Afaf Bernani, l’une des « déclarantes » dans l’affaire du journaliste Taoufik Bouachrine.
Cette dernière avait été condamnée par le tribunal de première instance de Casablanca à six mois de prison ferme et à une peine d’amende de 1000 dirhams. Elle était poursuivie pour “diffamation de la PJ” et “fausse déclaration”.
Pour rappel, une enquête judiciaire à l’encontre de Afaf Bernani, dont le nom a été cité dans le PV de l’affaire Bouachrine, avait été ouverte par le Parquet général. Elle avait en effet accusé un officier de la BNPJ d’avoir déformé son témoignage à l’issue de son audition et a porté plainte contre lui.
Lors d’une conférence de presse, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca avait annoncé qu’elle allait être poursuivie pour fausse déposition. Il avait diffusé, en présence des journalistes, une vidéo de Bernani où elle accuse clairement Bouachrine de viol, avant de confirmer ses déclarations en signant les documents de la police judiciaire.
Rappelons que Taoufik Bouachrine est poursuivi pour plusieurs graves chefs d’accusation, dont: traite d’êtres humains, abus de faiblesse, viol ou encore harcèlement sexuel. Les actes qui lui sont reprochés auraient été commis à l’encontre de plusieurs plaignantes.
R.T.