En ContinuMaroc

Saâd-Eddine El Othmani traîné en justice

La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) au Maroc a décidé de poursuivre en justice le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, après les pertes subies par le secteur depuis le déclenchement de la grève des transporteurs.

Dans un communiqué diffusé jeudi, la FISA a indiqué que les répercussions de cette grève sur le secteur avicole sont « désastreuses ».

La rupture des stocks d’aliments au niveau des élevages menace sérieusement la survie du cheptel avicole; les aviculteurs « se voient ainsi noyer dans une crise financière sans précédent », écrit la Fédération. A cela s’ajoute les problèmes d’acheminement des oeufs et des volailles aux différents marchés.

Et de préciser que depuis le début de la grève, elle a tenu à alerter les autorités compétentes, à leur tête le chef du gouvernement, « sur les conséquences désastreuses de cette situation », appelant à la mise en place de mesures « afin d’éviter le pire ».

La Fédération a indiqué n’avoir toujours pas reçu de réponse officielle de la part des autorités, et n’avoir constaté aucun « changement concret sur le terrain » même après la diffusion de communiqués annonçant la fin de la grève.

Pis encore, les transporteurs qui ne font pas grève se font agresser physiquement par les grévistes, dit-elle. Ces derniers n’hésitent pas à détériorer leurs véhicules, et dans certains cas, des cas d’extorsion sont relevés au niveau de barrages improvisés, rendant la situation encore plus désastreuse, relève la FISA.

Celle-ci a par ailleurs appelé tous les aviculteurs à faire constater leurs pertes par des vétérinaires et des huissiers de justice, afin d’évaluer les pertes et dommages enregistrés dans le secteur au niveau national.

Ainsi, la Fédération a décidé de porter plainte contre le Chef du gouvernement, pour « non-protection des biens d’autrui et des personnes ».

Rappelons que les professionnels du transport routier des marchandises ont décidé de suspendre la grève observée depuis dix jours pour demander le relèvement du seuil de tonnage et la réduction des prix du gasoil, a annoncé mercredi 31 octobre le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion à Rabat entre le ministre et les représentants des syndicats des transporteurs et des professionnels du transport routier.

Y.H.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page