Affaire Khashoggi: le parquet saoudien confirme un acte « prémédité »
C’est en marge du forum international sur l’investissement qui s’est ouvert mardi à Riyad, que Mohammed Ben Salmane (MBS) a évoqué l’assassinat du contributeur du Washington Post au consulat saoudien à Istanbul.
Déplorant un « incident hideux », celui qui a été désigné comme l’un des possibles commanditaires de ce meurtre a promis que « la justice prévaudra ». Au sujet des relations Ankara-Riyad, MBS a écarté toute « rupture ».
Par ailleurs, la présidence turque a indiqué plus tôt dans la journée que le président Erdogan et MBS avaient discuté des « efforts communs » à mettre en oeuvre pour élucider cette affaire.
Niant, dans un premier temps, tout lien avec le meurtre de Khashoggi, l’Arabie Saoudite a fini, sous la pression internationale, par admettre que le journaliste a été tué au consulat saoudien d’Istanbul en début du mois.
« Les discussions entre Jamal Khashoggi et ceux qui étaient avec lui au consulat à Istanbul ont terminé en rixe, ce qui a provoqué sa mort », avait affirmé l’agence de presse saoudienne SPA.
Il s’en est suivi une série d’arrestations et de limogeages, notamment à la tête des services de renseignement. MBS n’avait « pas été informé » de cette « opération », ont par ailleurs affirmé des responsables saoudiens.
S.L.