Privatisation de l’ONCF: le gouvernement a tranché
L’Office national des chemins de fer (ONCF) sera-t-il privatisé? Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a répondu par la négative à cette question, ce mardi, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère à Rabat.
L’argentier du Royaume a en effet exclu l’Office de la nouvelle vague de privatisations qu’opérera l’Exécutif, arguant que celui-ci est « un établissement public qui n’a pas la forme juridique d’une société anonyme ».
« L’établissement public n’est pas directement privatisable car il n’a pas de capital, mais des fonds de dotation », a-t-il expliqué, notant que pour le privatiser, « il faut d’abord le restructurer ».
Par ailleurs, le gouvernement table en 2019 sur des recettes de privatisations de 5 à 6 milliards de dirhams (MMDH), a annoncé le ministre.
S’agissant des entreprises publiques concernées par cette opération, le ministre a indiqué que les entreprises ayant fait l’objet par le passé de privatisation mais dont l’Etat détient toujours des participations sont toutes éligibles.
Benchaâboun a également fait savoir que les recettes provenant de l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques devraient atteindre 2 MMDH en 2019.
S.L.