Santé: le nombre de Marocains souffrant de troubles mentaux
Après les nombreux suicides qui ont été enregistrés ces derniers mois au Maroc, le ministère de la Santé a révélé des chiffres glaçants concernant la santé mentale des Marocains.
Répondant lundi à une question présentée par le groupe Justice et Développement à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé Anas Doukkali a assuré que 26,5% des Marocains de plus de 15 ans souffrent de dépression, 9% d’angoisse, et 5,6% de troubles mentaux dont la schizophrénie. Au total, près de 40% de Marocains ont des troubles mentaux.
Il a confié que son département fournit de grands efforts pour améliorer le secteur de la santé mentale en appliquant les recommandations de l’OMS et du CNDH.
Doukkali a également ajouté que le ministère compte créer des services de psychiatrie dans tous les établissements médicaux publics, soulignant que ces centres ne seront plus mis à l’écart dans des régions isolées. Et de promettre que les employés du secteur auront droit à des formations pour accompagner ses nouveautés.
En parallèle, le ministre a affirmé que le budget consacré aux médicaments psychotropes est de 90 millions de dirhams, soit 6% du budget alloué aux médicaments.
N.M.