PPS: Benabdallah traîné en justice par ses opposants
Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) est sous le feu des critiques. Depuis sa réélection à la tête du parti pour un 3e mandat, Nabil Benabdallah fait face à une dissidence interne.
Des militants, qui avaient annoncé il y a quelques mois la naissance d’un nouveau courant baptisé “Kadimoune” (les Arrivants), ont en effet décidé de saisir la justice pour contester la légitimité du patron de la formation politique, réélu en mai dernier.
Cette démarche est justifiée par le fait que le parti du livre ne dispose pas de règlement intérieur, ce qui enfreint les dispositions de la loi relative aux partis politiques, selon leurs dires.
Une source au sein des « Arrivants » a indiqué à Le Site Info qu’un délai de trois semaines avait été accordé à Nabil Benabdallah par le tribunal de première instance de Rabat, afin de présenter le 17 septembre dernier le règlement intérieur, le cas échéant.
Et d’ajouter que le tribunal a fixé une nouvelle audience pour le 8 octobre courant.
A noter que la loi organique n°29.11 relative aux partis politiques, dans son article 24, indique que « tout parti politique doit être doté d’un programme, de statuts et d’un règlement intérieur ».
Rappelons que dans sa déclaration constitutive, le courant « Kadimoune » appelle à revoir les différentes alliances et positions du parti qui, selon ses initiateurs, lui ont fait perdre de sa crédibilité à tous les niveaux.
Soufiane Laraki et Yacine Hassnaoui.