
Les propos de l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet, ont fait le tour du monde et n’ont pas été appréciés par le gouvernement Algérien. Dans un entretien accordé à Le Figaro, il a affirmé que le président algérien Abdelaziz Bouteflika serait maintenu en vie artificiellement.
Selon « observalgerie.com », le Secrétaire Général du FLN, Djamel Ould Abbès a répondu samedi, à Alger, que le chef de l’État, « dirige le pays comme un maestro »!
Interrogé sur l’avenir des relations franco-algériennes, l’ancien chef de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure) sous le président Sarkozy, s’était montré peu confiant. « Je crois à une évolution par petits pas. Et ce pour deux raisons. La première tient à un problème de génération. La nomenclature algérienne, issue ou héritière de la guerre d’Algérie, a toujours besoin de se légitimer en exploitant les sentiments à l’égard de l’ancienne colonie », a-t-il affirmé.
La seconde raison, quant à elle, ne plaira certainement pas au régime de notre voisin de l’Est. « Le président Bouteflika, avec tout le respect que j’éprouve pour lui, est maintenu en vie artificiellement, et rien ne changera dans cette période de transition », a lancé Bajolet.
Soufiane Laraki