Trump propose de construire un mur au Sahara
Si le ridicule tuait, Donald Trump en serait la première victime. Aux dernières nouvelles, le président américain aurait proposé à l’Espagne de construire un mur le long du Sahara fin de freiner les flux de migrants illégaux. C’est le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borell qui l’a révélé mardi 18 septembre au cours d’un déjeuner avec la presse à Madrid, expliquant que Trump a fait sa proposition lors de la visite en juin 2018 du couple royal espagnol, Felipe et Letizia, à la Maison Blanche.
«Faites un mur le long du Sahara», aurait lancé Trump à ses convives, selon Borell qui, pour sa part, a répondu : «Mais savez-vous à quel point le Sahara est grand?». A ce moment-là, le président américain lui aurait lancé : «Le Sahara ne peut pas être plus grand que notre frontière avec le Mexique». Borell juge que cette proposition de Trump « n’est pas une solution ».
Ce que le milliardaire new-yorkais ignore, c’est que le Sahara fait environs 5000 km de long tandis que la frontière avec le Mexique ne dépasse pas les 3000. De plus, la proposition présidentielle est « inenvisageable » puisque le Sahara ne fait pas partie du territoire espagnol.
Pendant sa campagne électorale, Donald Trump avait promis de construire un mur à la frontière mexicaine pour stopper les clandestins et les empêcher d’accéder aux Etats-Unis. Il devrait coûter environ 20 milliards de dollars.
N.M.