Maroc: attention aux produits dangereux pour bébés
Le site français 60 millions de consommateurs a révélé des informations pour le moins choquantes qui concernent aussi les Marocains.
En 2017, des analyses effectuées sur 12 modèles de couches jetables pour nouveau-nés ont révélé que la majorité contiennent des résidus à risques toxiques, dont des traces de dioxines, de glyphosate, de dangereux pesticides et composés organiques volatils ou halogénés. La plupart de ces composants sont malheureusement classés par des organismes spécialisés « cancérogènes probables » ou « cancérogènes possibles », au grand dam des parents qui n’ont jamais pu vérifier les composants des couches de leurs enfants. Les marques ne citent généralement pas, en effet, les noms de ces produits sur l’emballage.
En plus, la même source a révélé que les couches ne sont pas composées que de coton, comme annoncé par les différentes marques du secteur commercialisées également au Maroc, mais de cellulose, une fibre issue du bois, et d’autres matières plastique tellement dangereuses pour la peau des bébés.
Un an après l’annonce de ces résultats, de nouvelles marques de couche ont vu le jour et réussi à se faire une place dans le marché en commercialisant des produits, selon elles, sans résidus toxiques.
En parallèle, des leaders du secteur ont décidé de changer de sous-traitant chargé de la fabrication afin de regagner la confiance des consommateurs, tentant d’atteindre l’objectif de «zéro résidus toxiques».
Noura Mounib