Casablanca: les femmes disent STOP au harcèlement
Un groupe d’activistes sur Facebook a appelé les femmes victimes de harcèlement sexuel sur la voie publique ou dans les lieux de travail à dénoncer les agresseurs. Cette action intervient suite à la plainte déposée par Omaima Raqqass, vendredi dernier, à Casablanca, contre des comédiens marocains pour « harcèlement sexuel avec insultes ».
A quelques jours de l’entrée en vigueur de la loi contre le harcèlement sexuel, les femmes font entendre leur voix prenant l’exemple de l’acte courageux de Omaima, la jeune femme qui a porté plainte contre ses harceleurs. En effet, Omamia Raqqass a déclaré qu’elle a été victime d’harcèlement sexuel par trois comédiens célèbres qui lui ont fait des avances sexuelles et proféré des insultes.
Indignées, la jeune femme, qui attendait son mari dans un café, a décidé de déposer une plainte auprès de la police à Casablanca.
Les utilisateurs de Facebook ont apprécié la réaction d’Omaima, qui jouera un rôle déterminant dans l’action de sensibilisation des femmes. Ce geste contribuera à la lutte contre ce fléau social qui porte préjudice à la liberté de la femme.
L’acte courageux d’Omaima intervient dans le contexte du débat soulevé au sujet de la loi contre le harcèlement sexuel. Dans ce sens, les femmes ont fait entendre leurs voix contre l’harcèlement pour sensibiliser les jeunes à déposer des plaintes contre leurs agresseurs pour ainsi briser le silence sur ce phénomène.
A noter que la loi anti harcèlement ` entrera en vigueur le 12 septembre courant. Les délits d’harcèlement sexuel seront passible d’une peine de 6 mois d’emprisonnement et d’une amende entre 2.000 et 10.000 dirhams.
Hassan Manyani