Darija dans les manuels scolaires: qu’en pensent les Marocains? (VIDEO)
L’usage de la darija dans les manuels scolaires continue de faire parler. Si le ministère de l’Education nationale a évoqué des « raisons pédagogiques », l’argument ne semble pas avoir convaincu bon nombre de Marocains.
L’occasion pour nous d’aller interroger quelques citoyen-ne-s dans les rues de Casablanca à ce sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les réponses sont quasi-unanimes.
Une décision qui peut « ruiner » le système éducatif, selon certains interviewés. « C’est une décision inopportune. La darija est un dialecte avec tout ce que cela implique en termes de lexique. Le ministère doit réformer le système éducatif et enseigner aux élèves les langues étrangères qui leur permettront de s’ouvrir sur le monde », a notamment déclaré un citoyen.
Rappelons qu’à quelques jours de la rentrée scolaire, les parents d’élèves de la deuxième année du primaire ont été surpris en découvrant le contenu du manuel scolaire de langue arabe. Le livre contient, en effet, certaines expressions en Darija qui ne sont pas censées apparaître dans des leçons destinées aux enfants en bas âge.
S.L.