Maroc: les fonctionnaires seront-ils encore payés à l’avance ?
Le ministère de l’Economie et des Finances avait versé à l’avance les salaires du mois d’août aux fonctionnaires de l’administration publique en prévision d’Aïd Al Adha.
Pour faire face aux grosses dépenses qui ont marqué cette période, à savoir la fête du sacrifice, les vacances et la rentrée scolaire, plusieurs fonctionnaires ont eu des difficultés à finir le mois. Le groupe Istiqlalien a ainsi sollicité le Chef du gouvernement Saadeddine El Othmani afin de verser les salaires du mois de septembre à l’avance.
Dans une déclaration à Le Site Info, le président du groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme Abdeslam Lebbar a, en effet, assuré qu’il a envoyé mercredi 5 septembre une requête au Chef de l’Exécutif afin de verser assez tôt les salaires de septembre et aider ainsi les fonctionnaires à surmonter leurs difficultés financières.
Il a expliqué que ces derniers ont reçu le 18 août leur dernier salaire et ont dû, pour la plupart, le dépenser dans sa totalité. «Ils devraient donc attendre 40 jours pour être payés pour le mois de septembre», a-t-il expliqué dans sa lettre. On attend la réponse du chef de gouvernement.
K.Z.