En ContinuMaroc

Spoliation à Fès: une mafia vole 500 hectares aux Habous

Plusieurs lots de terrains appartenant aux habous, situés dans les environs de la ville de Fès se sont transformés en propriété privée moyennant de faux certificats administratifs.

Une nouvelle affaire de spoliation foncière a éclaté au grand jour dans la ville de Fès. Le bureau du procureur général a reçu des documents concernant un nouveau dossier de vol de biens fonciers dans la propriété du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Une enquête sera ouverte après les vacances judiciaires, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce jeudi 6 septembre.

Le procurer général a activé une poursuite judiciaire à l’encontre d’un nombre d’accusés soupçonnés d’avoir mis la main sur des terrains dans la propriété des habous qu’ils ont transformés en propriété privée, après la falsification de documents administratifs pour ensuite construire sur une bonne partie des terrains volés des complexes résidentiels. Ce qui a causé de grands dommages aux revenus du ministère des Habous, propriétaire du tiers des terrains en question, et par conséquent la perte de revenus importants pour le trésor public.

Selon les nombreuses plaintes officielles destinées au chef de gouvernement, au ministre de la justice et des Droits privés, ainsi qu’au ministre des Habous et des Affaires islamiques, les opérations d’escroquerie se font sur la base de la délivrance de certificats administratifs contenant des formules vagues, utilisées par les fraudeurs pour effectuer des dépôts légaux ou des frais de propriété, puis de les priver des propriétés de l’ermitage, conformément aux plaintes déposées.

Hassan Manyani


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page