Tanger: première réaction après l’annonce de fermeture du café Hafa
C’est une bien triste nouvelle pour les amoureux de Tanger: le café mythique « Hafa » a fermé ses portes samedi dernier. La raison? Une terrasse du café aurait été construite sans autorisation et les autorités ont donc décidé de détruire une partie du café.
L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques (OPEMH) de Tanger a indiqué qu’il était contre cette opération.
« Cette démolition d’une partie du café Al Hafa survient dans un contexte où les cas de destruction de monuments historiques se poursuivent à Tanger. L’OPEMH a tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises, quant au danger que représentent ces démolitions », peut-on lire dans un communiqué de l’Observatoire.
L’OPEMH affirme que les autorités compétentes « n’ont pas été consultées avant le début de l’opération de démolition » et qu' »aucune autorisation de restauration n’a été sollicitée par la ville ». De plus, la loi 22-80 qui vise à protéger les monuments historiques « n’a pas été respectée ».
« L’article 6 de la dite loi stipule clairement qu’il faut préserver les monuments historiques qu’il ne faut pas altérer ou rénover sans aviser préalablement l’administration », explique l’OPEMH.
Abderrahman El Akel, le propriétaire du café s’est dit surpris par la décision des autorités qui ne l’auraient pas averti avant d’intervenir. « Ils sont venus sans prévenir et ont dit aux gens qui étaient attablés de quitter les lieux », a-t-il affirmé, ajoutant que les autorités ne donnent pas habituellement de permis pour autoriser de telles constructions. « C’est dommage pour le tourisme et l’image de la ville, ils auraient pu me prévenir », se lamente Abderrahman El Akel.
Rappelons que ce café est un lieu qui date de 1921. Avec une vue sublime, le lieu a accueilli des stars du monde entier comme Paul Bowles, Mohamed Choukri, Jean Genet, les Beatles, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Sean Connery, William Burroughs et bien d’autres… Espérons que cette fermeture soit temporaire.
S.L.