Le Maroc signe un accord avec le groupe chinois Citic Dicastal
Le Maroc et le Groupe chinois Citic Dicastal ont signé jeudi à Rabat, une convention d’investissement pour la réalisation d’un projet industriel portant sur la production de jantes aluminium, nécessitant un investissement de 350 millions d’euros et permettant la création de 1.200 emplois.
En vertu de cette convention d’investissement signée par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le vice-président de Citic Group Corporation et Chairman de Citic Dicastal, Xu Zuo, l’implantation de Citic Dicastal au Maroc se fera en deux phases, à Kénitra puis à Tanger.
Le Groupe développera ainsi ses activités à l’Atlantic Free Zone, à Kénitra, avec un démarrage de production prévu en fin 2019, puis renforcera sa présence au Maroc à travers une nouvelle implantation à Tanger Tech.
Ce projet d’envergure portera sur une capacité annuelle de production de 6 millions de pièces, dont une part de 90% sera destinée à l’exportation, a fait savoir Elalamy, relevant que la construction « devrait prendre moins de 10 mois ».
L’automobile, premier secteur exportateur au Maroc, ne cesse de confirmer sa position en tant que locomotive de l’industrie nationale, a fait remarquer le ministre, ajoutant que les efforts vont se poursuivre pour accompagner davantage ce secteur et atteindre, dans les prochaines années, l’objectif d’un taux d’intégration de 65%.
Le Groupe Citic Dicastal dispose de 30 unités de production en Europe, en Amérique du Nord et en Chine dédiées à la production de composants automobiles légers et de jantes en aluminium.
Il fournit les principaux constructeurs automobiles, notamment : Renault-Nissan, PSA, GM, Ford, FCA, Toyota, Volkswagen, BMW, Audi, etc. Le projet de Citic Dicastal a fait l’objet d’un protocole d’accord signé en décembre 2017, sous la présidence effective du Roi Mohammed VI.